Incroyable !! Il existe en France une loi interdisant aux femmes de porter un pantalon

Publié le par newsdujour.over-blog.com

En France, durant la Révolution, une ordonnance du Préfet de Police de Paris du 16 Brumaire an IX (7 novembre 1800) impose aux femmes désirant s'habiller en homme de se présenter à la préfecture de police pour y être autorisées. Cette autorisation ne pouvait être accordée que pour motif médical.

Par la suite, deux circulaires préfectorales (1892 et 1909) ont atténué l'interdiction et autorisé le port du pantalon si la femme tient par la main un guidon de bicyclette ou les rênes d'un cheval.

Cette réglementation n'a jamais été abrogée.

Mais cette loi, bien qu'oubliée, vient de réapparaître; plusieurs députés radicaux de gauche ont proposé l'abrogation des dispositifs réglementaires toujours en vigeur (bien qu'ils ne soient plus respectés).

Petite histoire du pantalon :

Il doit son nom à celui du personnage de Commedia dell'arte 'Pantalon' dont le costume comporte ces culottes longues typiques.

Dans l'Antiquité, l'histoire du pantalon est lié à la domestication du cheval. Il était d'usage chez les peuples cavaliers nomades.

Les Perses, quant à eux, portaient sous leur robe un pantalon, signe de leur rang social élevé.

En Chine antique, le pantalon n'était porté que par la cavalerie. D'après la tradition, il a été introduit par le roi Wu de Zhao en 375 avant J-C, copiant la coutume de cavaliers non chinois de la frontière nordique de la Chine.

Le pantalon a été introduit en Europe occidentale à plusieurs reprises au cours de l'Histoire, notamment par les Hongrois et les Turcs ottomans, mais il est devenu courant seulement à partir du XVIe siècle.

Le pantalon pour femme :
C'est en Perse que l'on rencontre les premiers pantalons féminins. En Europe, il est devenu courant au cours du XXe siècle.
En Angleterre, les femmes travaillant dans les mines de charbon de Wigan furent parmi les premières à porter des pantalons pour accomplir leur travail. Elles portaient une jupe au-dessus du pantalon, mais cette jupe était enroulée jusqu'à la taille pour ne pas gêner leurs mouvements.
Dans l'ouest américain, au XIXe siècle, les femmes travaillant dans les ranchs portaient des pantalon pour chevaucher.
Au début du XXe siècle, des aviatrices et femmes actives se sont mises à le porter. Par ailleurs, certaines actrices comme Marlène Dietrich,... ont souvent été photographiées en pantalon dans les années 30, contribuant ainsi à le démocratiser pour les femmes.
Durant la seconde guerre mondiale, les femmes travaillant dans les usines ou exécutant d'autres travaux pour hommes, ont commencé à porter les vêtements civils de leur mari à la guerre. Dans l'après-guerre, le pantalon est devenu une tenue de détente acceptable pour le jardinage, et d'autres activités de loisirs.
Plus tard, dans les années 1960, André Courrèges a présenté le pantalon pour femmes comme vêtement de mode, menant à l'ère des jeans chics et pantalons de tailleur. Par la suite, l'interdit social pour les femmes de porter un pantalon dans les écoles, sur leur lieu de travail et dans les restaurants chics a peu à peu disparu.

h

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article