Origine de la Fête des Pères

Publié le par News du jour

 

La fête des Pères est originaire des Etats-Unis. L'idée d'instaurer un jour pour la fête des Pères, comme il y en avait un pour les Mères, vient de Sonora Louise Smart Dodd (1882 - 1978). Fille de William Jackson Smart (membre de l'artillerie légère d'Arkansas et des premiers combattants lors de la Bataille de Pea Ridge) et Ellen Victoria Cheek Smart, Sonora perdit sa mère à l'âge de 16 ans. Son père s'occupa alors seul d'elle et de ses cinq frères et soeurs. Elle lui fut toujours très dévouée.

Un jour, en 1909, à 27 ans, elle entendit un très beau sermon à propos de la fête des Mères. Elle se demanda alors pour quelle raison n'y avait-il pas une telle célébration en l'honneur des Pères ! Souhaitant que son Père sache tout ce qu'il représentait à ses yeux, elle décida de célebrer également une fête en son honneur.

En 1910, elle s'approcha de l'Association ministérielle de Spokane (ville de l'Etat de Washington) et leur fit part de sa demande. Celle-ci fut étudiée puis acceptée. La célebration fut fixée au 3e dimanche de juin. Le 19 juin 1910 fut donc le premier jour de Fête des Pères. En 1924, une proclamation officielle fut délivrée par le président Calvin Coolidge. Puis en 1956, une résolution conjointe du Congrès a reconnu cette fête.

Cette journée pris définitivement sa place sous le président Nixon en 1972.

Sonora-Smart-Dodd.jpg

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Tres juste information!<br /> cela pris donc, pres de 70 ans pour estimer et accorder une importance a cette fête, aussi grande pourrions nous dire que pour les mamans... Il est vrai que leur place est tout aussi essentielle et<br /> l'officialiser a sans doute influencer la conscience des hommes en ce sens:)<br /> <br /> Bonne Fête à vous qui etes comme moi! Fier et heureux d'être Papa :)<br /> <br /> <br />
Répondre