Lutte contre la déforestation

Publié le par News du jour

 

En dix ans, 17 millions d'hectares de forêts ont pu être préservés grâce à la forte baisse du commerce de bois illicite.

Au cours de ces dernières années, l'exploitation forestière illicite a diminué de 50% au Cameroun, de 50% à 75% dans la forêt amazonienne brésilienne et de 75% en Indonésie.

D'après l'ONU, le volume de bois issu de coupes illégales représenterait entre 350 et 650 millions de m3 par an, soit entre 20% et 40% de la production mondiale de bois industriel.
Le WWF estime qu'en 2006, l'UE a importé quelque 30 millions de m3 de bois et produits dérivés d'origine illégale, principalement de Russie, Chine et Indonésie. L'Afrique, notamment la République Démocratique du Congo ou le Gabon serait aussi concernée.

Le parlement européen a adopté mi-juillet, un texte prévoyant d'interdire l'introduction sur le marché européen de bois abattu de façon illégale. Nous attendons à présent que ce projet soit entériné par les ministres de l'Agriculture des Vingt-Sept en septembre. Dans ce cas, les importateurs devront s'assurer, à compter de 2012, de la licité de leurs produits.

Cette loi obligerait donc certains pays comme la Russie, ... à se mettre en conformité avec les exigences européennes. Le commerce avec la Chine s'en verrait également modifé, car la plupart du bois qu'elle achète en Russie est ensuite réexporté.

Selon la GIEC (Groupe Intergouvernemental d'Experts sur le Climat), la déforestation est responsable de près de 20% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. A terme, la lutte contre l'exploitation forestière illicite dans les trois pays cités ci-dessus pourrait supprimer l'émission de près de 14,6 milliards de tonnes de dioxyde de carbone (CO2), soit la moitié de celles provenant des activités humaines chaque année dans le monde.


Deforestation.jpg

 

 

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article