Plan ECOPHYTO 2018

Publié le par News du jour

 

Nous avons enfin pris conscience des impacts négatifs d'une forte utilisation de pesticides comme c'est le cas aujourd'hui !!
En effet, il semble bon de les utiliser afin de protéger nos cultures des parasites, nos jardins des mauvaises herbes, ... Cependant nous avions omis un point fort important !! le risque de ces produits sur la santé !!

Pour cela, un plan fut enfin mis en place par le ministère de l'agriculture et de la pêche à la suite du Grenelle de l'environnement visant à réduire de 50% l'usage des produits phytosanitaires en agriculture d'ici 2018.

Effectivement, l'usage de ces produits a servi à protéger certaines cultures contre les insectes ou certaines maladies. Il n'est donc pas question de les éliminer entièrement. Mais ils présentent des risques non seulement sur la santé mais également sur l'environnement. Il est parfois retrouvé dans l'eau, l'air et le sol, des résidus suspects d'être incriminés dans la réduction de la biodiversité.

Le plan Ecophyto prévoit :
- de diffuser le plus largement possible auprès des agriculteurs les pratiques connues, économes en produits phytosanitaires (réseau de 3000 fermes pilotes)
- de dynamiser la recherche sur les cultures économes en pesticides et d'en diffuser largement les résultats
- de mettre en oeuvre des actions spécifiques pour réduire et sécuriser l'usage des produits phytosanitaires dans les espaces non-agricoles (parcs et jardins urbains, ...)
- de renforcer, par la formation, la compétence de l'ensemble des acteurs de la chaîne pour réduire et sécuriser l'usage des produits phytosanitaires (permis d'achat nécessaire à compter de 2014)
- de retirer du marché des produits contenant les substances les plus préoccupantes (30 substances utilisées dans 1500 produits ont été retirées fin 2008, 10 substances supplémentaires seront retirées fin 2010)
- de surveiller en temps réel les maladies et ravageurs des cultures afin d'avertir les exploitants et leur permettre de mieux cibler les traitements (bulletin de surveillance gratuit).

Afin de suivre les progrès réalisés, un dispositif de suivi quantitatif des doses de pesticides utilisées en France, ainsi qu'une instance de suivi regroupant professionnels, ONG, chercheurs et sous présidence du ministre chargé de l'agriculture sont mis en place.

 

Ecophyto-2018.jpg


Vous pouvez consulter le plan Ecophyto, decliné en 105 mesures, en suivant le lien ci-dessous :
http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/ecophyto_105_actions_avril09.pdf

Il est important de savoir que la France est le premier utilisateur de pesticides en Europe et se situe au 14e rang mondial. Il est donc temps d'agir afin de ne plus polluer nos sols et cultures !!


Le plan Ecophyto 2018 s'inscrit dans le périmètre de l'opération "Objectif Terres 2020" (article présent dans notre blog).

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> je ne connaissais pas ce plan d'action pour l'environnement, c'est très intéréssant!! les principes de ce plan me paraissent pourtant tellement couler de source...le Respect tout simplement...A<br /> croire qu'il y a encore du boulot!! mais on est sur la bonne voie c'est deja ca:)<br /> <br /> <br />
Répondre