Faîtes attention à la provenance de vos aliments !

Publié le par News du jour

 

L'Autorité Européenne pour la sécurité Alimentaire (EFSA) vient de publier son deuxième rapport annuel sur les résidus de pesticides dans les aliments.

Selon ce dernier et suite aux nouvelles normes entrées en vigueur mi 2008, 3,5% des échantillons présentent des traces de pesticides dépassant les LMR (Limites Maximales en Résidus) autorisées. Ce pourcentage s'appuie sur l'analyse de plus de 70'000 échantillons provenant de près de 200 types d'aliments différents. Les méthodes de surveillance utilisées par les Etats membres de l'UE ainsi que l'Islande et la Norvège, permettent de détecter jusqu'à 862 pesticides.
Les dépassements concernent surtout les épinards, oranges, riz, concombres, mandarines, carottes et poires.

L'EFSA précise également que la présence de pesticides est supérieure dans les denrées importées de pays situés hors de l'UE. D'où l'importance pour nous, de consommer un maximum de la production de notre zone, surtout pour les aliments cités ci-dessus.

Quant aux produits biologiques, les LMR ont été dépassées dans 0,9% des échantillons analysés.
Nous notons donc tout de même un dépassement, même si bien inférieur, contrairement aux pensées que nous pourrions avoir de l'alimentation biologique.

Pour ceux qui peuvent donc se le permettre, consommer bio garantit une alimentation tout de même plus seine  ! Effectivement, leur prix reste également suppérieur et donc pas forcément abordable pour tous ! Dans ce cas, encore une fois, privilégiez au moins un maximum les aliments de la zone européenne !

 

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
<br /> Effectivement, si tout le monde cultivait ses propres plantations les choses deviendraient alors tellement plus simples! Mais je crois que cela est de plus en plus courant, un recours de force face<br /> aux couts de la vie mais en meme temps une réelle opportunité de se rallier à la Nature!<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> Enfin un site culturellement intéressant... Et oui les produits achetés se sont pas toujours conformes aux législations, Restons alors vigilant en vérifiant au mieux la contenance de ce que l'on<br /> consomme afin de préserver à notre échelle les plus beaux cadeaux qui nous ont été offert: notre corps et notre Terre:)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Mais il est dramatique de nous rendre compte que nous ne pouvons manger réellement une nourriture saine !! Le mieux encore pour ceux qui ont le temps et l'espace, est de cultiver soit même ses<br /> fruits et légumes !! Mais courage, ça demande beaucoup de travail !!<br /> <br /> <br /> <br />