Les céréales complètes

Publié le par News du jour

 

Les bienfaits des céréales complètes

Riches en fibres alimentaires, elles favorisent un bon transit intestinal.
De plus, leur richesse en vitamines, notamment celles du groupe B essentielles au bon fonctionnement des systèmes nerveux et musculaire, permet une bonne assimilation des glucides sans que l'organisme ait à puiser dans ses réserves minérales et vitaminiques.

AmarantheAmaranthe : originaire du Mexique, ces graines sont une mine de nutriments. Elle est très riche en protéines, calcium, magnésium et fer. Vitamines A et B, acide folique et C. De plus, elle ne contient pas de gluten.


AvoineAvoine : Céréale très énergétique, elle est réputée pour donner force et vigueur. Très riche en protéinées avec un bon équilibre en acides aminés. C'est également la céréale la plus 'grasse' avec 7% de lipides. Source de fibres soluble, elle est la plus riche en calcium, fer et cuivre.

BléBlé : On distingue deux sortes de blés : les 'blés durs' et 'blés tendres'.
Le blé dur est utilisé pour la fabrication de la semoule ou des pâtes alimentaires. Quant au blé tendre, riche en gluten sert à fabriquer le pain et produits dérivés.
C'est après l'avoine la céréale qui contient le plus de protéines; il est cependant conseillé de l'associer avec une autre source de protéine comme les légumineuses.
Le blé contient les vitamines B, D E, nombreux oligo-éléments (cuivre, zinc, fer, iode, manganèse), calcium, magnésium, soufre, phosphore et silicium. Grâce au type de fibres qu'il contient, il a une action efficace sur le transit.

Boulgour.jpgBoulgour : De consistance ferme et croquante, elle offre un excellent apport en magnésium, phosphore, fer, vitamines B, D et E.

 



 EpeautreEpeautre : Sa composition nutritionnelle est très proche de celle du blé. Plus riche en protéines et magnésium, cette céréale est un très bon anti-stress. Contient également une bonne teneur en fer, phosphore, vitamines A, E PP et B.

 

Millet.gifMillet : C'est l'une des meilleures sources de protéines végétales, quoique déficiente en lysine (comme nombreuses céréales). Riche en minéraux (manganèse, silicium, zinc, fer et fluor) et en vitamines, plus particulièrement en bêta carotène, vitamine anti-oxydante. Sa richesse en magnésium en fait une céréale idéale en cas de fatigue et d'anémie. Ne contient pas de gluten.

Orge.jpgOrge : Originaire d'Asie et d'Ethiopie. Peut se présenter sous différentes formes : 'l'orge mondé', la balle de l'orge collée au grain, doit être décortiquée. C'est la forme la moins raffinée. 'L'orge perlé', le grain est poli et blanchi. 'Le malte' est de l'orge germé puis torréfié. De par sa germination, il est plus riche en vitamines du groupe B ( particulièrement B12) et en minéraux.
C'est une céréale fortifiante, reminéralisante, riche en vitamine PP et imbarrable pour sa teneur en phosphore.

Quinoa.jpgQuinoa : Mine de protéines avec les 8 acides aminés indispensables. Il contient des acides gras insaturés dont l'oméga 3. Grande teneur en minéraux (fer, magnésium, phosphore, potassium, zinc, calcium). C'est également une bonne source de vitamine B et E. Ne contient pas de gluten.


Riz.jpgRiz : Il y a 5000 ans, le riz sauvage couvrait les marécages de la Chine. Puis, en passant par l'Inde, il a parcouru l'ancienne route de la soir pour venir jusqu'en Europe. C'est au XIVe siècel que le riz fait son apparition en France. Il est classé selon deux critères : sa taille et la forme du grain.
Grains ronds : très riche en amidon. Préféré pour les desserts, le risotto et la paella.
Grains longs : léger, excellent riz d'accompagnement et de salade.
Le riz est plus pauvre en protéines que d'autres céréales. Il lui manque de plus des acides aminés essentiels (lysine et cystine) et une consommation conjointe de soja permet de l'équilibrer. Le riz ne contient pas de gluten.
Le riz rouge arrive de thaïlande, c'est un riz complet donc riche en fibres.
Le riz complet ou cargo : riche en fibres et en sels minéraux (magnésium et phosphore) ainsi qu'en vitamines B.
Le riz sauvage : il est environ 3 fois plus riche en protéines que les autres riz.
Le riz blanc : le frottement retire le péricarpe, l'assise protéique et le germe et entraîne une perte de 60% des sels minéraux.


Sarrasin-1.jpgSarrasin :  Il possède des acides aminés, tryptophane et lysine, que l'on trouve surtout dans les protéines animales.
De plus, le sarrasin contient du calcium, et est naturellement riche en magnésium, phosphore et vitamines B. Ne contient pas de gluten.

Seigle.jpgSeigle : Céréale tendre, similaire au blé au point de vue nutritionnel. Riche en minéraux et particulièrement en fer et vitamines B.

 

 



Soja.jpgSoja : Originaire de Mandchourie, au Nord-Est de la Chine. Puis cultivé en Savoie pendant la 2nde guerre mondiale, il s'est peu à peu répandu en  France.
Alilment le plus riche en protéines : 38% à 40%, alors que la viande n'en contient que 18% et le poisson 20%. Il représente l'ensemble des acides aminés essentiels en proportions équilibrées. Les lipides du soja sont riches en acides gras mono et poly-insaturés (85% des acides gras) et particulièrement en acide alpha-linolénique et acide linoléique.
Il ne contient pas de cholestérol ni de gluten, et est dépourvu de lactose.

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Mmmm ca donne faim tout ca! jadore les cereales et on peut donc en consommer sans moderation!<br /> Cest pratique cette petite liste, et bien expliqué<br /> Merci jadore votre site :)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci beaucoup Sylvie <br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Merci pour les comparaisons, car je sais quoi acheter maintenant!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br />  ! et oui très chère, ce petit explicatif vous permettra d'avoir une alimentation plus équilibrée. Au plaisir<br /> !<br /> Votre patate douce<br /> <br /> <br /> <br />